Naufrage de Dixi

C’est avec un grand regret que nous vous annonçons la disparition de Dixi à l'âge de 81 ans.

Vendredi 12 juillet 2019, Dixi, C’hoari W’an Dour et Ty Mimik partent de La Forêt Fouesnant afin de se rendre à Concarneau pour les Vieilles Coques.

 

Dixi n’a pas navigué depuis plusieurs mois. Cette première sortie est une récompense pour Eric qui a passé beaucoup de temps à aménager et transformer le bateau.

 

Mais voilà, un peu de vent, Dixi gîte et l’eau commence à s’infiltrer entre les bordés trop secs. Progressivement, l’eau monte plus vite que le pompage ne peut l’évacuer. Heureusement, les deux autres misainiers viennent à la rescousse pour récupérer les personnes à bord de Dixi. Au bout d’un moment, Dixi coule par quatre mètres de fond au large de la plage des Quatre Sardines.

 

Deux jours plus tard, une opération de renflouement est lancée. Avec deux bateaux et l’aide de plongeurs, Dixi est pris en remorquage pour être amené à la plage la plus proche. Le vent et les courants ont finalement entraîné les embarcations vers la plage des Sables Blancs. 

 

La mer commence à se retirer. Dixi réapparaît progressivement puis s’échoue sur le sable. Il est vidé puis amarré. Il semble en bon état.

Dixi est béquillé et prêt à être remorqué au vieux port lors d’une prochaine marrée haute.

C’était sans compter sur la houle un peu trop forte de la nuit. Le lendemain matin, le tableau arrière de Dixi a totalement disparu, emporté pas les vagues.

C’est fini.

D’une longueur de 5,60m, Dixi a été construit aux chantiers Briec à Brigneau en 1938. C’était un des plus vieux misainiers encore en état de naviguer.

 

Une petite pensée pour Eric, René et Hervé.